top of page
Rechercher

Elbe

  • Photo du rédacteur: Françoise
    Françoise
  • 11 sept. 2020
  • 2 min de lecture

A l’île d’Elbe, l’histoire et la géographie sont très bien servies. En dehors de notre amie Martine qui y vit depuis quelques années et Napoléon, nous ne savions rien. Nous repartons séduits et décidés à y revenir.

C’est un trésor de formation géologique qui déjà fournissait du fer aux Etrusques( aujourd’hui des friches industrielles visitables sont réemployées en site de spectacles), qui dans sa partie ouest abrite un massif granitique qui monte à 1000m (accessible aussi en funiculaire) et des roches sédimentaires de toutes natures. Des sentiers de randonnées très bien balisés permettent des circuits de toutes catégories.

Côté histoire, c’est un chapitre passionnant de géopolitique de la Renaissance dont est sorti le projet urbain incroyable de Cosmopoli lancé vers 1550 par Cosimo 1° des Médicis (aujourd’hui Portoferraio ). Tous les villages et ports témoignent de l’obligation de se protéger, alors, de la piraterie (dont le redoutable Dragut), et le très expert amiral Nelson déclara, à Portoferraio, en 1796 qu’il se trouvait dans « le port le plus sûr du monde » Pour les amateurs, il y a de très beaux restes des villas maritimes du 1° siècle comme ailleurs en mer tyrrhénienne et la présence de Napoléon dans l’île est soulignée.

Entre la Corse et l’Elbe deux îles sont fermées au mouillage ou débarquement des bateaux : Pianosa et Montecristo qui, toutes deux, ont été des pénitenciers et ne sont accessibles qu’en payant une excursion depuis Elbe. Pianosa est donnée comme un bijou mais nous n’y sommes pas allés cette fois ci.

Les eaux sont claires, les mouillages nombreux et l’ambiance festive : concerts, bonnes pâtes et le spot de Martine est le point de rencontre de gens formidables. Elle fournit d’ailleurs un hébergement très sympa que vous pouvez aller voir sur son site (casakaddous.com); elle vous fera sans nul doute un prix d’amis.


Coin des amis

Toute personne désirant nous rejoindre, mise à part Bernadette qui en sera exemptée au bénéfice du rôle d’interprète en serbo-croate, devra maîtriser le nœud d’attache du pare-battage, le nœud de chaise, de cabestan et l’attache du taquet. Un mini-stage est possible à l’embarquement.








 
 
 

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post

©2020 par l'équipage d'Emilio

bottom of page