5° SAISON
- Françoise

- 28 déc. 2025
- 2 min de lecture
Je vois bien que certains s’étonnent de ne pas avoir retrouvé, avec l’automne, le petit feuillet venu des Antilles, alors que nous sommes revenus sur Emilio depuis le 4 Novembre. J’en suis la principale responsable car je n’ai pas pris le temps de trier des photos, d’aligner quelques phrases et de poster un petit article. Est-ce à dire que nous tournons en rond ? Y’ a quand même un peu de çà, car depuis notre arrivée nous avons bricolé sur le bateau et nous avons repris des routes et escales connues. On adore toujours autant notre stop en Dominique, et Terre de Bas aux Saintes est vraiment notre point magnétique, mais, du coup, j’ai l’impression du déjà raconté.
Pourtant, en Martinique nous avons eu le plaisir de partager du temps avec Nina et Ronan et d’embarquer Dorota qui se révèle bon matelot.
Pourtant, en Guadeloupe, nous prenons nos aises à Petit Bourg et à Terre de Bas où nous séjournons sans compter. Fred et Christian n’ont pas besoin de nouveaux jouets pour Noël, ils réussissent à inventer chaque jour une activité nouvelle, une réparation du tonnerre, une partie de pêche d’un nouveau genre… qui leur fournissent la satisfaction du défi relevé.
On a donc du mal à faire un programme et, pour le moment, on vise des sorties vers Marie-Galante, l’île d’en face qui nous enchante à chaque fois. On profite des amis et on cultive la connivence. On mange des avocats, du poisson, des mangues, des ananas, des maracujas et des chti’bananes. Ces petits plaisirs deviennent des habitudes et c’est bon. On garde Cuba en ligne de mire mais on attend des nouvelles de leur épidémie de Chicoungounia.
Coin des « chanté Nwel » : Pratiquée en décembre, chanter Noël, en créole, est une tradition née après la conversion des esclaves au christianisme, mêlant les cantiques venus d'Europe et les rythmes issus d'Afrique. Les paroles des « chanté nwel » racontent des histoires liées à la naissance de Jésus, aux traditions locales, à la vie quotidienne et à la nature. La tradition est respectée mais le niveau des chants ne nous a pas fait tomber à la renverse…

"Fleuri-Noël" ou euphorbia leucocephala" et place de Grande Anse à Terre de Bas.
Pique -nique à l'îlet Cabri, juste en face.
Au Trou Etienne, aux Trois îlets, sur une barge, puis à la zone technique de Pointe à Pitre, on entretient notre Emilio.
Dorota à bord et à l'eau.
Si jamais, vous avez un truc en panne....














































C'est un beau cadeau de Noêl de pouvoir à nouveau vous lire.
Merci de nous partager votre quiétude tropicale
Très bonnes fêtes de fin d'année et tous nos meilleurs voeux