SARGASSUM
- Françoise
- 12 mai
- 2 min de lecture
Le mois d’Avril a été marqué par de gros arrivages de sargasses qui représentent un véritable fléau. Les dépôts sur les littoraux de ces algues brunes, la puanteur évoquant l’œuf pourri et le rejet de H2S et d’ammoniaque dans l’air représentent de graves nuisances pour toutes les côtes au vent et les solutions évoquées restent peu concluantes à ce jour. La seule solution est de rechercher les côtes sous le vent.
En remontant des Grenadines, nous avons fait un bon stop en Martinique où nous avons eu le plaisir de voir Boris et sa famille et nous avons profité du toujours excellent voisinage d’Aristide.
Notre ami Christian, soumis au cruel dilemme de racheter ou non un voilier, nous a associés à ses recherches et, de la Martinique à St Barth, nous avons visité de nombreux bateaux, assez moches à vrai dire et surtout abandonnés par leurs propriétaires qui ne naviguent plus. Le voilier est objet de rêve et choix d’un mode vie, mais il devient parfois le « terminus » d’un itinéraire et certains loups de mer ont perdu leur mordant. En Guadeloupe on les surnomme des « blancs gachés ».
Pour clôturer la saison, Emilio s’est retrouvé plein comme un œuf avec la famille de Fred à qui nous avons proposé la bonne vieille boucle classique de Gwada : les Saintes, la côte sous le vent et Marie-Galante.
Emilio a été déshabillé et rangé dans sa petite marina, désormais habituelle, et nous sommes rentrés à Toulouse depuis quelques jours ( l’article est donc posté avec un petit décalage , comme nous, à vrai dire !) Notre base pour les 6 mois à venir est donc au Valès où nous aurons plaisir à vous voir.
Coin des fondus de baignade : Nous avons terminé la saison avec des matelots très aquatiques qui ont partagé leur temps à bord et hors-bord. Nous accordons à Juliette et Johan la palme d’or des petits baigneurs.
Coin du mal de mer : L’oreille interne de certaines personnes présente une sensibilité particulière aux mouvements intempestifs liés à la gîte et à la houle. Cette saison nous avons embarqué de nombreux passagers et le vent et la mer forte ont eu raison de leur estomac. Nous décernons sans hésitation le « seau d’or » à Faby et Emilie qui ont vécu une première matinée mémorable.

Retour sur la Martinique et pique nique à bord d'Emilio
Avec Christian la pêche à la langouste a mieux marché que la pêche au voilier idéal; le principal étant de s'amuser.

Faby, Emilie, Juliette et Johan ont fait un bon tour entre Les Saintes, Marie-Galante et la réserve Cousteau
Comments