Depuis fin janvier, nous avons réduit notre périmètre de jeu maritime autour de Terre de Bas aux Saintes et avons exploré quelques nouveaux recoins en Dominique et à la Désirade. Que du beau !
A Terre de Bas, nous commençons à faire partie du paysage et nous nous inscrivons aux activités préférées de notre ami Christian : promenades sur les mornes, élagage des arbres du voisin, réparation du portail et tressage de palmes, pêche en tous genres et préparatifs de la venue de sa grande famille. Moi, j’ai rajouté du yoga chez la voisine et de la couture chez Cathy, le tout agrémenté de rituels apéros, de bons diners et d’une fête musicale. Le temps passe mine de rien…
La Dominique est à quelques heures des Saintes et nous avons embarqué Serge et Cathy pour quelques jours à Portsmouth, baie très cordiale où une association gère au mieux l’accueil des voiliers. Comme nous l’avons déjà noté, La Dominique est un petit pays indépendant qui multiplie les initiatives et regorge de trésors naturels que nous sommes loin d’avoir épuisés ; il suffit de rouler à gauche et ne pas avoir peur de rentrer crottés.
Depuis notre première saison, nous rêvions de retourner à la Désirade et cette fois nous avons rallié Catherine et Didier à notre programme : logement au gîte des Remparts chez le fameux « Molière » où nous avons retrouvé avec bonheur notre amie Azar qui y a élu domicile il y a 6 ans et qui considère dorénavant ce bout du monde comme son chez elle : une leçon de sérénité. La visite du jardin botanique est un pur délice car le propriétaire, Jörg, partage sa relation malicieuse avec tous ces cactus. L’observation des baleines est une activité saisonnière qui permet de voir des sauts et des souffles de baleines à bosse qui viennent copuler et se reproduire dans les eaux tropicales et notre séjour a correspondu à leur arrivée dans les eaux de la Désirade. Le regard balaie l’horizon à la recherche d’un « souffle » de 2 ou 3 mètres de haut ou d’un plus petit s’il y a un baleineau. Après 3 ou 4 souffles, la baleine sonde et remonte entre 10 et 15 minutes plus tard. De la patience sous la casquette.
Nous repartons demain vers le Sud avec des sauts de puces en direction des Grenadines et nous retrouverons Aristide à Carriacou où nous attendent les stigmates du cyclone Béryl.
Coin des familles : les amis rencontrés ici reçoivent régulièrement les familles et amis de métropole qui viennent pour « couper »l’hiver. Notre ami Christian a reçu d’un coup une smala de 7 personnes et s’est retrouvé au four et au moulin pendant 2 semaines, çà lui a un peu « coupé la chique ».
Coin des énergumènes : Dans la série des spécimens rares, nous avons croisé la route de Sarah et Eric au mouillage de St Louis de Marie-Galante ; nous espérons que les ennuis techniques de leur bateau sont désormais résolus et que nous les recroiserons ici ou là.

Terre de bas nous réserve toujours de bonnes surprises

Serge et Cathy comptent bien y revenir avant que les Chinois, très actifs, ne bouleversent les paysages.

Tout est un peu rugueux sauf le cimetière de "Beauséjour"
Magnifique !!! :):):) Les photos, les videos, les matelots et surtout les cachalots... on adore !
Hello Françoise Fred
C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de nous faire partager votre bonheur.
Merci
Eliane, Patrice