top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançoise

VISITEURS

Comme attendu, nos premiers visiteurs sont arrivés et nous en avons profité pour explorer de nouveaux recoins de Martinique et faire une virée aux Saintes au sud de la Guadeloupe :


Petits mouillages dans les Anses voisines avec Jo et PJ puis séjour dans la presqu’île de la Caravelle au bon hôtel « le Manguier » quand Michel et Dzu nous ont rejoints avec un retour par les forêts charnues du Nord de l’île, aux belles fougères arborescentes et à saturation de VERT de cette forêt humide.

Après une escale à St Pierre, 12h de navigation nous ont amenés à Terre de bas aux Saintes. Entre deux îles, le « canal » est une zone d’accélération du vent et d’augmentation de la houle résultant de l’effet d’entonnoir ; dans les annonces météos ils bénéficient d’une information particulière, parfois sous la forme d’un BMS (bulletin météo spécial). Pour le coup, le canal de la Dominique a un peu terrassé Dzu qui a, fort heureusement, une très grande vitesse de récupération. Sur cette petite île, peu habitée, coquette et tranquille, nous avons retrouvé Bruno et Claudine, profité de l’accueil très chaleureux de Cathy et Serge et compilé toutes les bonnes histoires de Christian, voisin de mouillage de « grande baie ».


A vrai dire, on ne voit pas le temps passer, on se répète assez régulièrement qu’on a vraiment de la chance et on prépare deux ou trois belles randonnées pour Faby et Alain qui viennent d’arriver. La belle vie !


Coin Faune et flore : La présence catastrophique des sargasses est un fléau pour les côtes antillaises au vent. Ce sont des algues brunes flottantes qui croissent et se divisent au large et s’échouent et se décomposent sur le littoral en produisant de l’hydrogène sulfuré, à l’odeur nauséabonde et nocif pour la santé. L’analyse des images satellites montrent qu’elles proviennent de l’embouchure de l’Amazone et font une boucle dans l’Atlantique. Un phénomène triste à pleurer !

Coin du ciné-club : Merci à Michel et Gilles de nous fournir cette réplique culte de Francis Blanche dans « Les tontons flingueurs » : « c’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ».

Coin pour Lucas : La prochaine fois que tu vois grande tata Jo ou le dit « Mané », fais toi chanter « Mon merle a perdu une plume…. »



Grande Anse d'Arlet




Anse noire


Anse l'étang, presqu'île de la Caravelle.


Spots et promenades dans la presqu'île


Traversée du Tombolo entre Ste Marie et l'îlet Ste Marie :langue de sable à gué.



Parfois on boit et on mange à la Pointe du bout.


Terre-de-Bas, Les Saintes.


Canal de la Dominique, au retour.






173 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Delphine BITON
Delphine BITON
Mar 26, 2022

Trop belles photos ! Vous avez l’air heureux en tout cas

bisous tonton et tatate😅

Like

Maryse Bergonzat
Maryse Bergonzat
Mar 22, 2022

Des phrases oui, mais les textes sont de plus en plus courts ... je crois que vous êtes victimes du "réel merveilleux" si bien décrit par Alejo Carpentier ! Pour l'instant nous nous en tenons au livre ! je note aussi la très bonne mine ! bises ! Maryse

Like

lisa.m.gibert
lisa.m.gibert
Mar 22, 2022

Que de bonnes mines :)

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page