KAO FOUT LA?
- Françoise

- 26 avr.
- 4 min de lecture

Début Mars, nous avons embarqué nos amis Serge et Cathy pour une virée de plus en DOMINIQUE pour explorer quelques nouveaux recoins : A « chaudière pool », une belle cascade nous a permis un bon bain mais a aspiré la casquette de Fred ! A « Number one beach », une longue plage de sable noir battue par les vagues rejoint l’arrivée d’une large rivière ombragée : number one ! Dans la pointe sud de l’île, nous avons loué un gîte pour éviter trop de va et vient en voiture et avons arpenté tous les culs de sac du coin, à tel point qu’un mec un peu bourré nous a interpellé en rigolant : « kao fout là ? ». A la longue, on comprend le créole! Pour compléter notre carnet de bonnes adresses, nous avons expérimenté toutes les formules de restauration-hébergement : un simple café au luxueux hôtel de « Secret Bay » , un apéro « coucher de soleil » à « jungle bay » avec vue sur « Soufrière bay », une halte de mi-journée au « Pinnard Montain resort » perdu au fond d’un vallon… Partout, l’accueil est chaleureux et chacun s’applique à nous faire plaisir, c’est très doux. La Dominique est magnétique, dès qu’on passe devant, on s’arrête.

Après ce séjour truffé de dénivelés, nous sommes partis vers ANTIGUA et surtout BARBUDA qui est le royaume du « plat », de longues langues de sable, un lagon intérieur qui abrite la petite ville de Codrington, des zones de mangrove ou vivent les frégates noires et une pointe sud où « spaneesh point » nous a offert un mouillage de rêve. C’est aussi le royaume de la couleur où le vert et le bleu s’étalent de chaque côté de la bande de sable. L’île a été dévastée en 2017 par le cyclone Irma et, à l’époque, les habitants avaient dû quitter l’île ; aujourd’hui c’est un coin tranquille, même le bureau des douanes est sympa, et on envisage d’y revenir pour de plus amples explorations.

Un aller-retour dans les GRENADINES avec Christian nous a occupé une douzaine de jours, une sorte de cure de repos pour personnes pas fatiguées : des journées de navigation avec bon vent et pêche inégale en fonction des sargasses, des arrêts déjà visités mais toujours agréables et un petit séjour à Carriacou où Sam et Manu nous ont promenés sur la côte Nord-Ouest et à Saline Island. Et Hop demi-tour Nord et même route en modifiant quelques stops et en avalant quelques bons livres. Comme on dit au Canada « tranquille, pas vite … »


Notre dernière promenade en mer s’est faite en flottille avec « Grand Val » vers MONTSERRAT afin de retourner sur le bon « sec » qui nous avait valu une très bonne pêche le mois dernier. Côté terre, l’île reste adossée à son volcan actif, le bus local permet de vaquer dans la zone habitée et les habitants semblent se consoler doucement de la disparition de leur vie d’avant et de leur capitale, Plymouth, qui a été évacuée, sans retour, en 1995. Nous avons déambulé avec Christian, Catherine, Didier et leurs amis Christian et Marie-Eve et les rendez-vous apéritifs à « old road bay » ont été parfaits bien que la sortie pêche ait été décevante : la faute à pas de vent, à la lune ou à pas de chance…

A TERRE DE BAS rien de neuf, toujours le sourire de Maude, le bon son de chez Sonny et
notre mouillage privé à « Grand baie ». C’est comme une résidence secondaire.
Coin des conversations récurrentes : Un peu partout et, en fonction de l’actualité, des conversations reviennent sur le tapis avec une flopée d’arguments irréconciliables. Ici, nous avons par exemple le problème des sargasses ou la question des zones de bouées qui remplacent les mouillages. Moments stériles.
Coin du mouillage à refaire : Quand on se pose quelque part, on jette l’ancre, on plante la pioche, on se met au mouillage et l’exercice est aléatoire. A « Little bay » à Montserrat, les courants ou les courants d’air ont empêché Emilio de se positionner nez au vent comme d’habitude et il a fallu 5 tentatives avant de trouver un emplacement où il ne taquinait pas les autres embarcations. C’est décidé, nous n’irons plus dans cette foutue baie.
Coin de la pêche : Il arrive que, sur la même ligne, deux poissons accrochent en même temps les deux leurres. Il s’en suit fatalement une discussion sur la couleur des « sorcières » qui attirent la poiscaille, la taille de l’hameçon et le degré de malice de l’animal…
Coin des fuites : Côté bricole, on a résolu la fuite de gas-oil mais on travaille toujours à comprendre la petite fuite d’eau sans pouvoir avancer l’argument des vases communicants. Flute !
Coin du ciel : Un halo solaire a été observé dans la journée du 25 avril, entourant le soleil d’un énorme disque engendré par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère ; ça fout les j’tons !


















































































Merci pour ces beaux moments passés avec vous sur Emilio , et toutes ces belles photos souriantes de vos périples aux grenadines, Montserrat , on a un peu l’impression d’avoir été avec vous . Continuez à profiter de chaque instant , à rester si curieux de tout . Bises K&S
Belles couleurs dans les paysages et sur écailles des poissons 🤩
Je rectifie l'expression québécoise : "tranquillement pas vite" 😘
Sans parler des festins à bord d’Emilio ! Hachis Parmentier au canard … mémorable, et le fameux thon fraîchement sorti de l’eau au sesame ! Une autre tuerie !!!
Grand Val et son équipage garde un délicieux souvenir ce cette virée à Montserrat !
Ch et M ev
Merci pour ce beau partage. Grace à vous nous avons bien voyagé ce soir.
Profitez en bien, c'est plaisant on vous voit heureux