Coucou, nous entamons notre 4ème saison dans les Caraïbes et cela commence par le rituel du gréement d’Emilio et la mise à jour de toutes les bricoles qui fonctionnent sur un voilier (et la liste est longue!).La chaleur est classique et nous suons à grosses gouttes dans notre petite marina bien protégée du vent. Pour ceux que çà intéresse, l'"ambassadeur" est fermé suite au décès du propriétaire, la "marine" a dû fermer pour réparation de la hotte, le bloc sanitaire est en travaux et les portes ne ferment pas encore. Les potins çà a du bon...
L’ambiance en Martinique est loin d’avoir pris les proportions de la Nouvelle-Calédonie, mais au gré des discussions de ci de là, on repère que ce sont des mécanismes similaires qui agitent ces Outre-Mer. Tous les problèmes évoqués sont bien réels mais pourraient trouver des solutions et des arbitrages.
Or on sent un travail de sape des nouveaux acteurs du nouvel ordre mondial. Un très bon article développe tout çà très bien dans « Diplomatie n° 129 septembre-octobre 2024 » :La Russie est l’un des principaux opérateurs de ces actions hostiles à la France ; la méthodologie russe d’influence et de déstabilisation de la doctrine Karaganov vise à « transformer un monde non-occidental en monde anti- occidental ». L’Azerbaïdjan, très remontée contre la France depuis les prises de position du Quai d’Orsay en faveur de l’Arménie, déroule le tapis rouge aux indépendantistes d’outre-mer et la dénonciation de la politique coloniale française est un axe majeur de propagande. Dans sa stratégie de conquête, la Chine a un programme à long terme concernant le Pacifique où elle applique la « stratégie du boa » et elle fait les yeux doux à tout pays dans le besoin, comme ici en Dominique voisine.
Si on ajoute à ce tableau l’élection de Trump, vous comprendrez que l’on préfère se débrancher et aller voir sous l’eau, la vie animale.
Notre programme reste flou mais nous resterons sur un axe Nord/Sud dans les petites Antilles, en profitant des Alizés qui, soufflant d’Est, permettent d’être le plus souvent au vent portant. En gros on descendra vers les Grenadines, voire Grenade et on montera jusqu’aux îles Vierges.
Coin des chéris : Nous laissons à Toulouse deux Gibert jeunes formidables qui vont profiter de notre absence pour changer à toute vitesse, contrairement à la famille et aux amis de cœur qui savent ralentir le temps. Lucas et Darius vous nous manquez déjà.
Position PAP (parallèle au plafond)
Position en haut du mât pour vérifier les trucs et les machins. J'en ai perdu la ligne d'horizon
Cà baigne....
Darius et Lucas, bravo les gars.
Bonsoir Les Voyageurs
Merci pour le partage et aussi ton analyse, c'est intéressant Eliane, Patrice