top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançoise

BOUCLAGE

La fin mai nous a permis de faire deux bonnes promenades : l’une dans le nord de Grande-Terre vers les Portes de l’Enfer, la Pointe de la Grande Vigie et le charmant village de l’Anse Bertrand et l’autre sur Basse-Terre avec une randonnée vers la 1° chute du Carbet qui prend sa source sur le flanc de la Soufrière et qui n’a pas pu entamer la roche dure et forme donc une série de 3 belles cascades.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une escale classique à Terre de Bas où Chantal et Christian nous ont amené faire la balade du « figuier maudit ». Le 27 mai étant le jour de la commémoration de la fin de l’esclavage, des festivités étaient organisées dans l’île pour finir par une bonne soirée « tambour » au port.

Les hommes se sont appliqués à nommer les lieux et, ici comme ailleurs, des histoires pointent leur nez : Aux saintes, une des îles inhabitée s’appelle « Les Augustins » et on y raconte qu’un bateau s’était autrefois échoué sur ces rochers et que seuls deux passagers avaient pu regagner la côte et se nommaient tous deux « Augustins ».

De retour à la marina de la Pointe du Bout, nous venons de passer la semaine à hiverner Emilio, c’est-à-dire que nous lui avons retiré toutes les voiles et parties sujettes à battre au vent en cas de cyclone et que nous laissons tout en bon état de marche. C’est une activité rangement assez chronophage et qui expose au plein soleil, on va dire que c’est bouclé ! Pour cette pause, nous laissons le bateau sous bonne surveillance et très bon voisinage : à bâbord c’est l’Ovni 435 de Daniel et à Tribord la famille Telga sur Maï-Chi.


ATTENTION ON ARRIVE....


Coin du pêcheur : Un peu au large des côtes, les pêcheurs installent des DCP (dispositif de concentration de poissons), ce qui consiste à balancer des objets lourds genre vieux moteurs, à y accrocher par 1000m de fond des cordages qui sont reliés à tout un fatras de bidons et bâches qui flottent entre deux eaux et sont repérables en surface par un ou deux petits bidons. Le tout est censé créer un habitat apprécié des poissons mais le tout finit immanquablement par lâcher et tout ce plastique vient s’ajouter à la poubelle Océan !!!

Coin des oiseaux : le malfini ou frégate est un oiseau qui ne nage pas et ne se pose pas sur l’eau ; il doit donc attraper les poissons qui sortent de l’eau quand ils sont chassés sous la surface. C’est donc un bon indicateur pour le pêcheur qui veut repérer les daurades ou les thons, le maître en la matière étant, incontestablement, notre pote Christian à Terre de bas.



Les Augustins et la passe des Dames aux Saintes.


Le rocher de la Tortue à la pointe de la Grande Vigie au nord de Grande-Terre.


1° chute du Carbet


Au dessus de l'Anse à dos, un coin de forêt sauvage.


Tout en vrac. Pout tout commentaire de photos, notre QG est au Valès à partir du 9 juin.


105 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


victor.gibert
Jun 24, 2022

Yeah! Lucas est ravi!

Like

jeanmarie.theron1
jeanmarie.theron1
Jun 08, 2022

C'est toujours un grand moment d'évasion de vous lire.... 👍

Merci !😀

Like

Ana Maria Morante
Ana Maria Morante
Jun 08, 2022

Bienvenidos. Deseando encontrarnos con vosotros

Like

deregard.simone
deregard.simone
Jun 08, 2022

Vivement les commentaires en vrai ! Plein de bisous

Simone

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page