Au sud des Bouches de Bonifacio, c’est l’Italie et nous y prenons pied à Cala Gavetta dans les îles de la Maddalena, petit port en pleine ville, un peu comme une terrasse de café où le moment clé est la passeggiata : hommes coiffés, souliers cirés et chemises cintrées autant que possible et femmes décolletées, talons hauts et blondes si possible.
La trottinette et le vélo sont nos outils préférés pour repérage et sorties de proximité et nous faisons provision de bons produits : les Italiens sont de fines gueules et ça ne rigole pas avec les tomates, l’huile d’olive et les pâtes….Au royaume du citron, nous vivons encore plus mal notre déconvenue niveau pêche !
En prenant le cap vers Ischia, nous faisons une halte magique à PONZA (une des îles Pontine), dans la cala Frontone, où le décor te fait tomber à la renverse, règne du caillou et du « bleu » de Ponza.
A Ischia, le volcan Epomeo procure à l’île le thermalisme et le château aragonais rappelle les histoires croisées de la Méditerranée. On a visité le dit château et on a adoré le restô des frères Da Ciccio sur fond de match Italie/Belgique.
Dans cette Italie raffinée, Naples fait un peu figure de fille dévergondée, abîmée, colorée, parfumée. Les ruelles sont tellement étroites qu’on peut faire passer le sel au voisin d’en face ! Dans nos déambulations, on reste encore sous le choc de la découverte du « Cristo velato » dans la capella San Severo, sculpté par Guiseppe San Martino : un drapé de marbre incroyable et émouvant.
Pour profiter de la baie, nous avons pris place au quai du « Circulo nautico de Torre del Greco », excellent plan pour les voileux, car le prix est très correct, et nous y avons surtout fait des rencontres épatantes : la chef Tina du restô du Cercle, nos voisins de bateau Rino et Marica, et Angelo, propriétaire d’un OVNI 435 qui a déjà fait des tours du monde et que l’on espère re-croiser sur notre route.
Après un mouillage à Marina Piccolla à Capri (les zones protégées ont des règlements tellement flottants qu’ils permettent des autorisations à la tête du client ; pas pratique !), nous avons déroulé la côte amalfitaine : 3 heures de film contemplatif de haut niveau.
Prochaine étape : les Eoliennes
Coin des géographes : du temps de la géographie de papa ou des cours de madame Patin à l’université, on s’étendait sur les volcans, l’érosion, le vent, la houle …. Tous ces éléments défilent sous notre nez chaque jour et c’est génial. J’avoue un faible pour les volcans et ici nous avons approché Vesuvio. De fait, la géographie physique nous conduit à la philosophie.
Pensée du jour fournie par Michel en Corse : entre une barcasse de pêcheur et un yacht de milliardaire, ce qui saute aux yeux, c’est qu’ils ont tous les deux des pare-battages.

Emilio à Cala Gavetta (y'a que nous qui avons une éolienne)


Ponza
Ischia
Herculanum
Vesuvio et la marina Torre del Greco

Capri, vers marina Piccolla



Positano, Amalfi et Atrani
Bon c'est pas facile la navigation sur site bref
Bravo Napoli la ville de ma grand mère Maria Pizoolato eh oui
Baci e a presto
In cielo mi portò 🎵